La destruction des créatifs
World in Motion – blog sur les marchés actions internationales

La destruction des créatifs

L’équation est simple : plus la croissance économique est forte, plus les dépenses publicitaires sont importantes. En 2020, cependant, l’impensable s’est produit : au cours de la plus grave récession depuis 1945, le ratio des dépenses publicitaires par rapport au PIB américain a progressé1. Pourquoi, et quelles sont les perspectives étant donné la croissance fulgurante attendue en 2021 ? Ne faudrait-il pas renforcer les expositions à des valeurs décotées comme les agences publicitaires, devenues bon marché et appelées à bénéficier de toute reprise économique ?
Certes, mais peut-être uniquement dans une certaine mesure. Il est vrai que le marché publicitaire devrait connaître un grand essor dans les prochaines années, pas seulement aux Etats-Unis mais également dans le reste du monde. D’après nos calculs, les budgets publicitaires américains pourraient croître à un taux composé de plus de 10% entre 2021 et 20252. Cela n’augure pas pour autant d’un retour aux largesses de l’ère de Mad Men, et c’est d’ailleurs bien dommage. La réalité est un peu plus prosaïque.
Cette croissance des budgets publicitaires aux Etats-Unis intervient paradoxalement dans un contexte de prévision de baisse des audiences radiophoniques, de la presse et des magazines. La télévision pourrait peut-être échapper à cette tendance de fond avec des budgets qui resteraient stables. Une croissance infime est même attendue au niveau de la publicité en extérieur. Mais la quasi-totalité de cette croissance provient du numérique, et du numérique exclusivement. Qui sont les gagnants ? Pas les agences publicitaires, mais Amazon, Alphabet et Facebook. La part de marché combinée de ces trois acteurs devrait atteindre 60% du marché mondial de la publicité d’ici 2024, contre un peu plus de 40% en 20203.

La publicité numérique est tout simplement un produit plus avantageux que les médias traditionnels pour les annonceurs : ciblée et mesurable, elle génère de meilleurs rendements sur investissements. Surtout, elle contribue à « démocratiser » la publicité en permettant à la longue cohorte des petites et moyennes entreprises, incapables de financer une campagne à la télévision ou dans la presse nationale, d’attirer de nouveaux clients et d’enrichir leur relation avec leurs clients existants.

Dans son rapport annuel de 2019, WPP a estimé que ces entreprises représentaient les plus gros acheteurs d’espaces publicitaires à la fois sur Facebook et Google4. Soit seulement 4% des revenus de Facebook. Par conséquent, quand Unilever, l’un des plus gros annonceurs au monde, a suspendu ses publicités sur Facebook en juin 2020, sa décision n’a pas précisément déstabilisé le poids lourd d’Internet (ni apporté grand-chose aux taux de croissance d’Unilever, apparemment, puisque ce boycott a discrètement été abandonné en décembre5).

Pour cette catégorie d’entreprises, la publicité n’a jamais joué un rôle aussi important qu’au cœur de la crise sanitaire : les magasins étant fermés, les « coûts d’acquisition de clients » se sont naturellement substitués aux prix des loyers. Que vous vendiez des chapeaux, des hamburgers ou des hôtels, sans présence sur Internet, vous n’êtes rien. Aux Etats-Unis, la pénétration du commerce électronique demeure relativement faible par rapport à la Chine ou au Royaume-Uni, d’où l’existence d’un potentiel de croissance robuste au cours des prochaines années. Et compte tenu du contexte réglementaire actuel et des craintes entourant la confidentialité, les propriétaires de données personnelles (encore une fois Facebook, etc.) disposent d’une forte avance sur la concurrence.

L’argument baissier consiste à dire que d’ici quelques années, la publicité numérique représentera presque la totalité du marché, et que son taux de croissance convergera donc avec ceux des autres médias, entraînant un ralentissement de l’activité des « Big 3 ». De notre côté, nous pensons que ce thème vivra « plus longtemps et plus fort », et que la taille du marché est sous-estimée : en effet, les budgets marketing non mesurés (des activités de support des ventes non couvertes par la définition traditionnelle des médias, comme le sponsoring sportif, les coupons ou encore les stylos Columbia Threadneedle) sont de plus en plus assimilés à l’univers plus mesurable de la publicité numérique. Nous pensons que ce segment bénéficie de perspectives de croissance telles qu’il pourrait multiplier par deux la taille du marché total, la portant à 1.300 milliards de dollars.

Bien sûr, il est tout à fait possible de s’exposer à une agence publicitaire à côté d’une action comme Facebook ou Alphabet. Tout a un prix, et il restera toujours une place pour des créateurs créatifs. Toutefois, la nature évolutive du marché publicitaire met en lumière certaines difficultés liées à l’investissement en valeurs décotées à l’heure de la révolution technologique. Une grande part de ce phénomène tient au concept de retour à la moyenne : historiquement, les dépenses publicitaires ont enregistré un taux de croissance de 1,5 fois celui du PIB, donc celle-ci devrait atteindre 15% cette année dans la mesure où la hausse du PIB américain est attendue à 10%6.

Mais, avons-nous même une idée de ce qu’est la moyenne ? Pendant la plus grosse partie de l’histoire de l’humanité, la valeur du pétrole était nulle. Pas question d’insinuer que ce pourrait de nouveau être le cas, quelle que soit la vitesse du développement des véhicules électriques ; néanmoins, de la même manière, il serait déraisonnable de penser que la demande en pétrole continuera de croître selon un rapport à l’économie qui serait le même que par le passé. D’autres sources de carburant sont disponibles. Evidemment, dans les années 20, des maréchaux-ferrants pensaient que l’automobile et le tracteur ne seraient que des passades, et ils avaient tort : c’est l’essence même de la « destruction créatrice » évoquée pour la première fois par l’économiste autrichien Joseph Schumpeter. De nombreux secteurs connaissent grandeur et décadence ; mais cette fois, l’essor de la publicité numérique est tel que l’on devrait peut-être parler de « destruction des créatifs », tout autant que du fameux concept inauguré par Schumpeter.

24 mai 2021
David Dudding
David Dudding
Senior Portfolio Manager, Global Equities (depuis mars 2013)
Share article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Listen on Stitcher badge
mai 2021
Share article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

1 Analyse Bernstein, décembre 2020
2 Analyse Columbia Threadneedle, 2021
3 Analyse Columbia Threadneedle, 2021
4 Rapport annuel 2019 de WPP
5 https://nypost.com/2020/12/18/unilever-drops-facebook-ad-boycott-after-six-months
6 Analyse Bernstein, décembre 2020

Informations importantes

Document exclusivement réservé aux investisseurs professionnels et/ou qualifiés (non destiné aux particuliers). Il s’agit d’un document publicitaire.

Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente de titres quelconques ou autres instruments financiers, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement. Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes. Les titres mentionnés dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, des fins, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie. Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

En Australie : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited [« TIS »], ARBN 600 027 414. TIS est exemptée de l’obligation de détenir une licence de services financiers australienne en vertu de la Loi sur les sociétés et s’appuie sur le Class Order 03/1102 relatif à la commercialisation et à la fourniture de services financiers à des clients « wholesale » australiens, tels que définis à la section 761G de la Loi de 2001 sur les sociétés. TIS est réglementée à Singapour (numéro d’enregistrement : 201101559W) par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre 289), qui diffère des lois australiennes.

A Singapour : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited, 3 Killiney Road, #07-07, Winsland House 1, Singapour 239519, une société réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (Chapitre 289). Numéro d’enregistrement : 201101559W. Le contenu de ce document n’a pas été vérifié par la Monetary Authority of Singapore.

A Hong Kong : Publié par Threadneedle Portfolio Services Hong Kong Limited 天利投資管理香港有限公司. Unit 3004, Two Exchange Square, 8 Connaught Place, Hong Kong, qui est autorisée par la Securities and Futures Commission (« SFC ») à exercer des activités régulées de Type 1 (CE :AQA779). Enregistrée à Hong Kong en vertu de la Companies Ordinance (chapitre 622) sous le n° 1173058.
Au Royaume-Uni : Publié par Threadneedle Asset Management Limited, une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204. Siège social : Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres EC4N 6AG. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

Dans l’EEE : Publié par Threadneedle Management Luxembourg S.A. Immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B 110242, 44 rue de la Vallée, L-2661 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg.

Au Moyen-Orient : Le présent document est distribué par Columbia Threadneedle Investments (ME) Limited, qui est réglementée par l’Autorité des services financiers de Dubaï (DFSA).
Pour les distributeurs : Le présent document vise à fournir aux distributeurs des informations concernant les produits et services du Groupe et n’est pas destiné à être distribué.
Pour les clients institutionnels : Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas un conseil financier et ne s’adressent qu’aux personnes ayant des connaissances appropriées en matière d’investissement et satisfaisant aux critères réglementaires pour être qualifiées de Client professionnel ou de Contrepartie commerciale ; nulle autre personne n’est autorisée à prêter foi à ces informations.

En Suisse : Threadneedle Asset Management Limited. Une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204, dont le siège social est situé Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres, EC4N 6AG, Royaume-Uni. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority. Publié par Threadneedle Portfolio Services AG, Siège social : Claridenstrasse 41, 8002 Zurich, Suisse.

Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.

Articles associés

22 mars 2024

Japan: we’re more convinced than ever

Investors are increasingly turning their attention to Japan. We spent two weeks there and met dozens of companies. But which businesses look best placed?
29 février 2024

Unknown pleasures: A new era for equity investors #3

Portfolio positioning
28 février 2024

Unknown pleasures: A new era for equity investors #2

The shape of the new economy – from inflation and growth to government debt and equity valuations.

Vous pourriez aussi aimer

Qui sommes-nous ?

Des millions d’investisseurs de par le monde font confiance à Columbia Threadneedle Investments dans la gestion de leurs actifs : investissements particuliers, conseillers financiers, gestionnaires de fortune, compagnies d’assurance, fonds de pension et autres institutions.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Approche d’investissement

Des millions d’investisseurs de par le monde font confiance à Columbia Threadneedle Investments dans la gestion de leurs actifs : investissements particuliers, conseillers financiers, gestionnaires de fortune, compagnies d’assurance, fonds de pension et autres institutions.

Veuillez confirmer quelques détails vous concernant pour visiter votre centre de préférences

*Champs obligatoire

Une erreur s'est produite veuillez réessayer

Merci. Vous pouvez maintenant visiter votre centre de préférences pour choisir les informations que vous souhaitez recevoir par e-mail.

Pour afficher et contrôler les informations que vous recevez de notre part par e-mail, veuillez visiter votre centre de préférences.