Vision en 3D : décarbonation, défense et démondialisation
Insights

Vision en 3D : décarbonation, défense et démondialisation

La paix est comme le ciment: ses bienfaits ne sautent pas nécessairement aux yeux mais elle est ce qui permet à l’édifice de tenir. Les fondations de la géopolitique et des marchés ont été ébranlées par les événements inattendus de ces dernières semaines, dont les répercussions pourraient être ressenties pendant plusieurs années.
Les sanctions économiques récemment prises à l’encontre de la Russie ont un impact direct relativement limité sur nos portefeuilles d’actions internationales et sur les marchés. A la fin 2021, notre stratégie phare Global Select ne détenait aucune position directe en Russie et moinsde 1% du chiffre d’affaires des entreprises en portefeuille provenait de Russie, un pays qui ne pèse que 0,4% au sein de notre indice de référence des actions mondiales.1 Nous observons toutefois de nombreuses répercussions indirectes sur nos portefeuilles d’actions internationales.
Beaucoup de choses ont été dites au sujet du pétrole, du gaz naturel et du blé, mais il existe d’autres matières premières pour lesquelles le monde est dépendant de la Russie, notamment le palladium et le néon, qui sont essentiels à la production des voitures et des semi-conducteurs, ainsi que le titane, qui est utilisé dans l’industrie aéronautique. Nous commencions à observer des signes d’atténuation de la pénurie de semi-conducteurs qui a miné l’industrie automobile l’an dernier. Ce dernier choc d’offre pourrait bien retarder encore un peu le rebond de la production de puces, avec des répercussions sur tous les produits qui ont besoin de cet intrant. Les longs délais de livraison des voitures neuves commencent à devenir la norme.
Les marchés commencent à intégrer l’impact de la hausse de l’inflation et des prix des matières premières sur les bénéfices. Dans ce contexte, l’une des positions de la stratégie, à savoir le fabricant de produits de nettoyage et d’hygiène Ecolab, a augmenté temporairement ses prix afin de couvrir ses coûts de production. D’après nous, les entreprises de ce type –avec un fort pouvoir de fixation des prix et des capacités de production flexibles –sont les mieux placées pour surmonter les difficultés liées à l’inflation. Aussi l’équipe chargée des portefeuilles d’actions internationales privilégiera-t-elle ce type d’investissements.
En tant qu’investisseurs de long terme, nous nous efforçons toujours de faire abstraction des turbulences pour deviner à quoi ressemblera le monde de demain. Outre la nouvelle poussée inflationniste alimentée par les dysfonctionnements des chaînes d’approvisionnement et les matières premières, il y a trois thèmes qui devraient perdurer: la décarbonation, la défense et la démondialisation.
La guerre en Ukraine pourrait bien être pour la transition énergétique ce que le coronavirus a été pour l’informatique dématérialisée. La nécessité est la mère de l’invention et l’on peut s’attendre à ce que la course à la décarbonation s’accélère, notamment en Europe, un continent très dépendant des importations énergétiques en provenance de Russie. Face à l’enjeu de la sécurité énergétique, la Commission européenne a récemment dévoilé son plan REPowerEU2, qui témoigne des grandes ambitions de l’UE pour réduire de deux tiers sa dépendance à l’égard du gaz russe d’ici la fin de l’année. L’accélération du développement des énergies renouvelables (éolien, solaire et hydrogène vert) sera déterminante à cet égard. Orsted, un géant mondial de l’éolien en mer, est l’une des positions de la stratégie qui nous confèrent une exposition à ce thème.
Les dépenses de défense devraient aussi aller crescendo dans les années à venir, et pas seulement celles des gouvernements: les entreprises devraient également accroître leurs dépenses de cybersécurité. La cyberguerre est un aspect relativement nouveau des conflits militaires mais il n’est pas inconcevable que les entreprises privées soient de plus en plus visées compte tenu de la manière dont elles se sont retrouvées impliquées dans le conflit par le biais des appels au boycott de la Russie. Le renforcement de la protection des actifs numériques des entreprises sera probablement une autre tendance accélérée par la guerre et les prestataires de services de cybersécurité joueront un rôle clé.
Le dernier thème est celui de la démondialisation, une tendance amorcée sous l’ancien président des Etats-Unis Donald Trump, lorsque ce dernier a engagé une guerre commerciale contre la Chine en 2018. Cette tendance a été amplifiée par la pandémie et probablement cimentée par la guerre en Ukraine. A court terme, les difficultés d’approvisionnement persistantes amèneront probablement les entreprises à diversifier encore leurs fournisseurs et les sites de production et à rapprocher ces derniers des lieux de consommation. A plus long terme, les sanctions économiques à l’encontre de la Russie, et notamment l’utilisation du dollar comme une arme de guerre économique contre un Etat membre du G20 (une première dans l’histoire) avec le gel des 630milliards de dollars de réserves de change de la Russie, auront probablement des répercussions sur l’économie mondiale. Il est difficile d’imaginer que la Chine, qui détient actuellement 3.200milliards de dollars de réserves dechange3, probablement en bonne partie libellées en dollars4, ne cherchera pas à limiter son exposition au billet vert compte tenu de ses relations tendues avec les Etats-Unis. Conjuguée à l’inflation, cette défiance risque de faire augmenter encore le coût nominal du capital.
A mesure que les marchés chercheront à refléter la nouvelle donne, il y aura toujours des opportunités. Les avantages de la gestion active nous permettent de nous tourner vers les titres dont la valorisation reflète à nosyeux une surestimation du risque. Nous restons focalisés sur ces opportunités en recherchant les entreprises les mieux armées pour s’adapter à cette nouvelle donne.
25 avril 2022
Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes
Listen on stitcher badge
Partager cet article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes

1Bloomberg, poids de la Russie dans l’indice MSCI ACWI: 0,39%, au 31décembre2021
2Commission européenne, REPowerEU: Action européenne conjointe en faveur d’une énergie plus abordable, plus sûre et plus durable, 8mars2022
3State Administration of Foreign Exchange (SAFE), https://www.safe.gov.cn/en/ForexReserves/index.html
4Dans son dernier rapport publié, la SAFE a indiqué que le dollar américain représentait 58% des réserves de change de la Chine en 2014. State Administration of Foreign Exchange (2019): Rapport annuel de la State Administration of Foreign Exchange 2018. https://www.safe.gov.cn/en/file/file/20190905/8bed0ab4a8f74ef08b0b3553c5d66ac3.pdf?n=Annual%20Report%20of%20the%20State%20Administration%20of%20Foreign%20Exchange%20(2018)

Informations importantes:

Document exclusivement réservé aux clients professionnels et/ou investisseurs équivalents dans votre pays (non destiné aux particuliers). La présente communication a été rédigée à des fins promotionnelles.
Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente d’un quelconque titre ou autre instrument financier, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement. Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans sonensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ.Lesinvestissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes. Les titres mentionnés dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, des fins, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie. Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

Eclairages connexes

8 août 2022

In Credit Weekly Snapshot – August 2022

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
Read time - 3 min
5 août 2022

ESG knowledge shared: August 2022

Keep up to date with responsible investing in our monthly roundup of highlights – interesting events, articles we’re reading, podcasts and more.
Read time - 4 min
25 juillet 2022

In Credit Weekly Snapshot – July 2022

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
Read time - 3 min

Vous pourriez aussi aimer

Qui sommes-nous ?

Des millions d’investisseurs de par le monde font confiance à Columbia Threadneedle Investments dans la gestion de leurs actifs : investissements particuliers, conseillers financiers, gestionnaires de fortune, compagnies d’assurance, fonds de pension et autres institutions.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Veuillez confirmer quelques détails vous concernant pour visiter votre centre de préférences

*Champs obligatoire

Une erreur s'est produite veuillez réessayer

Merci. Vous pouvez maintenant visiter votre centre de préférences pour choisir les informations que vous souhaitez recevoir par e-mail.

Pour afficher et contrôler les informations que vous recevez de notre part par e-mail, veuillez visiter votre centre de préférences.