Obésité : lutter contre un problème de santé grandissant
Insights

Obésité : lutter contre un problème de santé grandissant

Comme nous le savons tous, l’obésité est un problème de santé majeur. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle concerne 650millions d’individus dans le monde et sa prévalence est trois fois plus élevée qu’en 19751. Aux Etats-Unis, avant le début de la pandémie, le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) estimait que 42,4% des adultes sont obèses, contre 30,5% en 1999/20002. Le pourcentage d’adultes américains présentant une obésité morbide est passé de 4,7% en 2000 à 9,2% en 2017/2018. L’obésité morbide correspond à un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 403, soit par exemple un poids de plus de 126 kg pour un homme mesurant 1,78mètre. L’augmentation rapide de la prévalence de l’obésité chez les enfants est encore plus préoccupante: 19,3% des jeunes Américains de 2 à 19ans sont considérés comme obèses.4 Ce problème n’ira qu’en s’aggravant.
Il existe un lien clairement établi entre l’obésité et divers problèmes de santé: diabète de typeII, hypertension artérielle, hypercholestérolémie et maladies cardiovasculaires, AVC, syndrome métabolique, troubles hépatiques et rénaux et certains cancers.
On estime que l’obésité est à l’origine d’un décès sur treize en Europe.5 Vient s’ajouter à cela un lourd fardeau financier pourla société. L’OMS estime le coût de l’obésité pour le système de santé à 1.200 milliards de dollars au niveau mondial.6 Aux Etats-Unis, le CDC évalue son coût à 147 milliards de dollars par an et estime le surcoût des dépenses de santé pour les personnesobèses à 1.429 dollars par an par rapport aux personnes de corpulence normale.7
Que pouvons-nous faire pour y remédier?
La solution éprouvée par le temps passe par un régime alimentaire équilibré et l’exercice (manger moins, bouger plus). Il n’y a que l’embarras du choix parmi la multitude de régimes existants: Atkins, méditerranéen, Paleo, 5:2, Keto, Dukan, Miami, et j’en passe. Les Américains achètent chaque année plus de cinq millions de livres consacrés aux régimes minceur8 et leurs tentatives d’amaigrissement ont donné naissance à un marché annuel de 72 milliards de dollars9. Hélas, seulement 20% des adultes parviennent à inscrire leur perte de poids dans la durée (au-delà d’un an).10 C’est comme si le corps se battait contre ceux qui tentent de retrouver la ligne, s’accrochant à ces calories excédentaires dans le cas où elles viendraient à manquer à l’avenir. La perte de poids déclenche une réaction hormonale qui nous donne la sensation d’avoir faim et nous incite à manger. De légères variations génétiques entre les individus peuvent aboutir à des différences significatives dans la gestion du poids. Cependant, malgré cette réalité médicale, l’obésité est une maladie stigmatisante, associée à des taux de dépression et autres problèmes psychologiques supérieurs à la moyenne.
La science peut-elle être une source d’espoir? Deux des entreprises auxquelles notre équipe dédiée aux marchés actions internationales s’intéresse, à savoir Novo Nordisk et Eli Lilly11, en sont persuadées. Ces deux laboratoires ont développé par le passé des traitements contre le diabète et l’un d’entre eux sert désormais à traiter l’obésité. Il s’agit d’analogues de l’hormone peptidique GLP-1 (glucagon-like peptide-1) qui est sécrétée par le corps après le repas pour diminuer l’appétit. La sensation de satiété ainsi obtenue permet aux individus de réduire leur consommation de calories. Les chercheurs prennent désormais conscience du potentiel de ce traitement, destiné à l’origine aux individus prédiabétiques pour ralentir leur évolution vers un état d’insulinodépendance, dans la lutte contre l’obésité.
Le médicament de Novo, le Wegovy, est déjà commercialisé après avoir prouvé son efficacité dans le cadre de l’essai clinique STEP1. Au bout de 68 semaines, on a observé une perte de poids de 15%, soit près de 16kg (cf. Figure 1). Lilly publiera les résultats de son essai clinique dans quelques mois, mais de nombreux observateurs s’attendent à ce qu’ils soient au moins aussi bons.
Ces médicaments répondent à un besoin évident et nous pensons qu’ils sont les premiers d’une longue liste de molécules qui seront commercialisées dans la décennie à venir et au-delà. D’autres laboratoires tenteront de faire leur entrée sur le marché, mais Lilly et Novo ont, au bas mot, une décennie d’avance dans la recherche dans ce domaine. Ces deux laboratoires bénéficient également d’économies d’échelle importantes car ils produisent déjà ces médicaments à titre de traitement contre le diabète. Ce deuxième élément fait augmenter les volumes d’un médicament difficile à produire.

Figure 1: L’utilisation de Wegovy permet de perdre davantage de poids

Wegovy clinical results
Source: Novo Nordisk, https://www.novomedlink.com/obesity/products/treatments/wegovy/efficacy-safety/clinical-trial-1-results.html
Quelle peut être l’ampleur de ce marché? De nombreux facteurs doivent entrer en ligne de compte, le premier étant tout simplement le nombre d’individus. Près de 24 millions d’Américains ont un IMC supérieur ou égal à 40. Si chacun d’entre eux bénéficie d’un traitement d’une durée d’un an au prix catalogue de 12dollars par jour, cela donnerait 105 milliards de dollars sur dix ans. Evidemment, il y aura des remises sur le prix catalogue qui feront baisser ce montant. Toutefois, le National Institute for Health and Care Excellence (NICE), une agence britannique réputée pour son souci du rapport coût-efficacité des médicaments, a approuvé le Wegovy 12 pour les individus avec un IMC supérieur à 35 présentant une pathologie liée au poids et, dans certains cas, pour ceux avec un IMC supérieur à 30. Le marché américain est quatre fois plus important, mais quelqu’un devra en assumer le coût. Pour convaincre les assureurs santé aux Etats-Unis, il faudra que le bénéfice soit évident pour les patients atteints de maladies cardiovasculaires et d’autres problèmes de santé. Novo et Lilly ont prévu de mener des essais cliniques pour démontrer ces bénéfices.
Certains éléments suggèrent que pour bien réinitialiser le métabolisme et éviter la reprise de poids, il faudra porter la durée du traitement à deux ans. Par conséquent, il faut s’attendre à ce que les essais cliniques apportent des résultats probants sur la durée optimale du traitement. Même si les Américains paient leurs médicaments plus cher, on estime que le marché mondial sera, en gros, deux fois plus important que le marché américain. Par conséquent, le chiffre d’affaires potentiel est considérable et il faudra une décennie pour le concrétiser.
Il s’agit donc d’un marché en plein essor et potentiellement considérable,ce qui est d’autant plus enthousiasmant que, dans un premier temps, le besoin est satisfait par un médicament existant contre le diabète, de sorte que les économies réalisées au niveau de la fabrication se traduiront probablement par des marges bénéficiaires plus élevées.
26 mai 2022
Neil Robson
Neil Robson
Head of Global Equities
Partager l’article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes
Listen on stitcher badge
Partager l’article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes

Informations importantes:

Document exclusivement réservé aux clients professionnels et/ou investisseurs équivalents dans votre pays (non destiné aux particuliers). La présente communication a été rédigée à des fins promotionnelles.

Le présent document est uniquement destiné à desfins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente d’un quelconque titre ou autre instrument financier, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement.
Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes.Les titres mentionnés dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, des fins, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie. Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité.Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

En Australie: Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited [«TIS»], ARBN 600 027 414. TIS est exemptée de l’obligation de détenir une licence de services financiers australienne en vertu de la Loi sur les sociétés et s’appuie sur le Class Order 03/1102 relatif à la commercialisation et à la fourniture de services financiers à des clients «wholesale» australiens, tels que définis à la section 761G de la Loi de 2001 sur les sociétés. TIS est réglementée à Singapour (numéro d’enregistrement: 201101559W) par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre289), qui diffère des lois australiennes.
A Singapour: Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited, 3 Killiney Road, #07-07, Winsland House 1, Singapour 239519, une société réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (Chapitre289). Numéro d’enregistrement: 201101559W. Le contenu de ce document n’a pas été vérifié par la Monetary Authority of Singapore.

Au Japon: Publié par Columbia Threadneedle Investments Japan Co., Ltd. Financial Instruments Business Operator, The Director-General of Kanto Local Finance Bureau (FIBO) No.3281, et membre de la Japan Investment Advisers Association.

A Hong Kong: Publié par Threadneedle Portfolio Services Hong Kong Limited 天利投資管理香港有限公司. Unit3004, Two Exchange Square, 8Connaught Place, Hong Kong, qui est autorisée par la Securities and Futures Commission («SFC») à exercer des activités régulées de Type 1 (CE:AQA779). Enregistrée à Hong Kong en vertu de la Companies Ordinance (chapitre622) sous le n°1173058.

Au Royaume-Uni: Publié par Threadneedle Asset Management Limited, une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204. Siège social: Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres EC4N 6AG. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

Dans l’EEE: Publié par Threadneedle Management Luxembourg S.A. Immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B110242, 44 rue de la Vallée, L-2661Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg.

Au Moyen-Orient: le présent document est distribué par Columbia Threadneedle Investments (ME) Limited, qui est réglementée par l’Autoritédes services financiers de Dubaï (DFSA). Le présent document vise à fournir aux distributeurs des informations concernant les produits et services du Groupe et n’est pas destiné à être distribué. Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas un conseil financier et ne s’adressent qu’aux personnes ayant des connaissances appropriées en matière d’investissement et satisfaisant aux critères réglementaires pour être qualifiées de Client professionnel ou de Contrepartie commerciale; nulle autre personne n’est autorisée à prêter foi à ces informations.

En Suisse: Publié par Threadneedle Portfolio Services AG, Siège social: Claridenstrasse 41, 8002 Zurich, Suisse.

Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.

Eclairages connexes

8 août 2022

In Credit Weekly Snapshot – August 2022

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
Read time - 3 min
5 août 2022

ESG knowledge shared: August 2022

Keep up to date with responsible investing in our monthly roundup of highlights – interesting events, articles we’re reading, podcasts and more.
Read time - 4 min
25 juillet 2022

In Credit Weekly Snapshot – July 2022

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
Read time - 3 min

Vous pourriez aussi aimer

Qui sommes-nous ?

Des millions d’investisseurs de par le monde font confiance à Columbia Threadneedle Investments dans la gestion de leurs actifs : investissements particuliers, conseillers financiers, gestionnaires de fortune, compagnies d’assurance, fonds de pension et autres institutions.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Veuillez confirmer quelques détails vous concernant pour visiter votre centre de préférences

*Champs obligatoire

Une erreur s'est produite veuillez réessayer

Merci. Vous pouvez maintenant visiter votre centre de préférences pour choisir les informations que vous souhaitez recevoir par e-mail.

Pour afficher et contrôler les informations que vous recevez de notre part par e-mail, veuillez visiter votre centre de préférences.