Priorité à la qualité pour réussir vos placements en actions
Insights

Priorité à la qualité pour réussir vos placements en actions

Pour Melda Mergen, les investisseurs ne doivent pas s’attendre à ce que tout redevienne normal en 2023. Dans un contexte de hausse de l’inflation et de détérioration des conditions économiques, toutes les entreprises ne pourront pas prospérer.

Avec la réouverture de l’économie dans le sillage de la pandémie de Covid-19, les vecteurs d’inflation ponctuels se sont multipliés mais des facteurs plus durables sont également apparus. Nous constatons maintenant des changements dans les chaînes d’approvisionnement (les entreprises relocalisent la production et tissent de nouveaux réseaux), ainsi que dans la situation géopolitique, qui mettent du temps à prendre forme. Je pense vraiment que l’inflation va baisser, sans pour autant retrouver son niveau d’avant la pandémie. Après de telles perturbations, on ne retourne jamais au point de départ. En 2023, l’une des questions clés sera de savoir où est le point d’arrivée.
En règle générale, l’inflation fait baisser les valorisations des actions. C’est effectivement ce qui s’est passé tout au long de 2022 à l’échelle du marché. Je table sur une plus grande dispersion des valorisations en 2023, les actions à duration plus longue (entreprises dont la croissance s’inscrit sur un horizon plus lointain) connaissant plus de difficultés. Les investisseurs devront bien réfléchir au prix auquel ils sont disposés à payer les bénéfices futurs et exigeront la rentabilité plus tôt. Dans ce contexte, les entreprises qui ne sont pas en mesure de dégager des bénéfices sont plus susceptibles de voir fondre leur capitalisation boursière.

De l’importance des liquidités

De nombreux investisseurs envisagent la valorisation sous le prisme du ratio cours/bénéfices. Or, aussi utile ce dernier soit-il, ce n’est pas le seul indicateur de la valeur d’une entreprise. Je pense que les flux de trésorerie disponible revêtiront une importance accrue car ils reflètent la résilience potentielle d’une entreprise face à une détérioration des conditions économiques et à la hausse de l’inflation. Les liquidités peuvent également faciliter les rachats d’actions, qui peuvent alors étayer le cours de bourse de l’entreprise. Dans la mesure où il sera beaucoup plus cher de financer les rachats par la dette, les flux de trésorerie disponible et la croissance des dividendes (plutôt que le niveau absolu de rendement) peuvent permettre d’identifier une entreprise de meilleure qualité.

Des opportunités relatives et des entreprises résilientes

Bien que la croissance économique ralentisse, en l’état actuel des choses, la récession qui se profile aux Etats-Unis ne s’annonce pas particulièrement marquée. En revanche, les économies européennes sont sous pression et la récession devrait être plus profonde. Dans les pays émergents, les économies souffrent de la politique « zéro Covid » de la Chine, de la vigueur du dollar américain et des événements géopolitiques.
A l’échelle mondiale, les actions américaines semblent globalement plus attrayantes. Je pense également que les petites capitalisations pourraient constituer de meilleures opportunités que les grandes, d’autant plus que les grandes entreprises réalisent généralement une part plus importante de leur chiffre d’affaires en dehors des Etats-Unis (environ 35%). Par ailleurs, j’estime toujours qu’il est judicieux de privilégier les valeurs décotées aux dépens des titres de croissance. En effet, certains secteurs décotés comme l’industrie et l’énergie auront encore le vent en poupe en 2023. Cela dit, les valeurs de croissance deviennent plus intéressantes. Un grand nombre des entreprises de cette catégorie ont sous-performé en 2022, mais leurs modèles économiques restent valides et elles conservent leurs avantages concurrentiels. Cependant, comme les taux d’intérêt ont augmenté en 2022, la valorisation de ces entreprises a été nettement revue à la baisse. Pour peu que cette correction ait pris fin, je pense que les valeurs de croissance seront très intéressantes.
Quoi qu’il en soit, pour prospérer en 2023, il ne suffira pas d’examiner le tableau général : il faudra une approche active et examiner les entreprises au cas par cas. Les indices passifs, tout particulièrement sur les marchés internationaux, peuvent présenter des concentrations susceptibles de nuire à la performance d’un portefeuille. Pour réussir en 2023, il faudra faire la différence entre les entreprises les plus résilientes et celles qui ne le sont pas.
20 décembre 2022
Melda Mergen
Melda Mergen
Global Head of Equity
Share article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes
Listen on Stitcher badge
Share article
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Sujets clés
Sujets connexes

PDF

Priorité à la qualité pour réussir vos placements en actions

Informations importantes:

Document exclusivement réservé aux clients professionnels et/ou investisseurs équivalents dans votre pays (non destiné aux particuliers). La présente communication a été rédigée à des fins promotionnelles. La mention d’un titre ne constitue en aucun cas une recommandation d’investissement. Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif
d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente d’un quelconque titre ou autre instrument financier, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement. Investir comporte des risques, y compris le risque de Obligations| Octobre 2022 perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes. Les titres auxquels il est fait référence dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, des fins, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie. Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

true
true

Informations importantes:

Document exclusivement réservé aux clients professionnels et/ou investisseurs équivalents dans votre pays (non destiné aux particuliers). La présente communication a été rédigée à des fins promotionnelles. La mention d’un titre ne constitue en aucun cas une recommandation d’investissement. Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif
d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente d’un quelconque titre ou autre instrument financier, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement. Investir comporte des risques, y compris le risque de Obligations| Octobre 2022 perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes. Les titres auxquels il est fait référence dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, des fins, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie. Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

Eclairages connexes

25 janvier 2023

Steven Bell

Chief Economist, EMEA

Opening Bell 2023 – Global Market Outlook

We discuss how far interest rates could rise, assess the severity of any economic contraction, and look forward to opportunities as recovery emerges.
Read time - 6 min
24 janvier 2023

In Credit Weekly Snapshot – January 2023

Our fixed income team provide their weekly snapshot of market events.
Read time - 3 min
23 janvier 2023

Steven Bell

Chief Economist, EMEA

Has recession been cancelled?

Could lower European gas prices and easing US inflation mean we’re set to avoid a winter recession?
Watch time - 5 min

Vous pourriez aussi aimer

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Approche d’investissement

Le travail d’équipe est fondamental à notre processus d’investissement qui est structuré de manière à évaluer et mettre en pratique de solides idées d’investissement pour nos portefeuilles.

Veuillez confirmer quelques détails vous concernant pour visiter votre centre de préférences

*Champs obligatoire

Une erreur s'est produite veuillez réessayer

Merci. Vous pouvez maintenant visiter votre centre de préférences pour choisir les informations que vous souhaitez recevoir par e-mail.

Pour afficher et contrôler les informations que vous recevez de notre part par e-mail, veuillez visiter votre centre de préférences.