Simulation, quand tu nous gagnes

World in Motion – blog sur les marchés actions internationales

Simulation, quand tu nous gagnes

La simulation redessine les contours des industries. Prenons l’exemple d’ANSYS1, qui fournit des solutions d’optimisation aux marchés de l’aérospatiale, de l’automobile, de l’énergie, des matériaux et du traitement chimique – des solutions qui s’intègrent profondément dans le cycle de vie de la conception des produits. Elles permettent aux ingénieurs de modéliser des environnements réels et de mieux évaluer la qualité et la fiabilité des composants de produits de plus en plus complexes. Dans ces conditions, la mise sur le marché est plus rapide, la prise de décision plus efficace et les risques réduits. Dans la mesure où nous avons perçu très tôt le potentiel d’ANSYS, nos portefeuilles ont bénéficié de manière significative de son ascension jusqu’à l’entreprise de 30 milliards de dollars qu’elle est aujourd’hui.2

Certains signes indiquent que le secteur de la santé pourrait être à l’origine d’une nouvelle vague de demande de simulation, notamment dans le domaine du développement des médicaments :

Selon Deloitte, les ventes maximales attendues des thérapies ont chuté de 54% entre 2010 et 2019 parmi les 12 plus grands laboratoires biopharmaceutiques (Figure 1).3

Les coûts de développement des médicaments augmentent. La même étude réalisée par Deloitte a conclu que le coût moyen de la mise sur le marché d’un médicament a bondi de 67% au cours de la décennie 2010.

Les taux d’échec restent très élevés. Deux tiers des programmes de développement de médicaments ne débouchent jamais sur un nouveau médicament de recherche destiné aux essais cliniques.

Les exigences réglementaires sont implacables. Le marché de l’appui et de la science réglementaires est évalué à lui seul à plus de 7 milliards de dollars, et son taux de croissance se situe entre 10 et 15%.

Les barrières que doivent surmonter les nouveaux entrants sont en train de tomber. Selon Charles River Laboratories4, les biotechnologies représentaient 70% des projets en développement en 2019, contre 45% en 2014. Le nombre estimé de sociétés biopharmaceutiques dans le monde a quant à lui doublé entre 2011 et 2020 pour atteindre quelque 4.800 entreprises.

Figure 1 : la mise au point de nouveaux médicaments induit des coûts plus élevés et rapporte moins

Average cost of bringing drug to market graph

Source : Deloitte, 10 years on: Measuring the return from pharmaceutical innovation, 2020

Il existe par conséquent de solides arguments en faveur de l’investissement visant à accroître l’efficacité de la mise au point des médicaments. La baisse des rendements exige des mutations transformationnelles au niveau de la productivité de la recherche et du développement. Alors, en quoi la biosimulation peut-elle être utile ?

Aujourd’hui, la puissance de calcul permet aux entreprises non seulement de survivre au déluge de données de biosimulation dont elles disposent, mais aussi d’en tirer parti. Schrödinger5 est une entreprise qui profite de cette situation, avec une plateforme capable d’évaluer des milliards de molécules par semaine, contre 1.000 molécules par an avec les méthodes traditionnelles de laboratoire. C’est un aspect essentiel pour l’optimisation des délais.
La phase des essais cliniques, à un stade plus avancé du processus de développement de médicaments, est celle qui correspond à la deuxième position de notre stratégie axée sur la biosimulation. Certara6 a mis au point des produits de base qui contribuent à documenter la conception des essais cliniques et à atténuer les risques imprévus à l’aide de la modélisation des populations et des organes. Au stade clinique, le travail consiste notamment à comprendre comment les médicaments agissent sur l’organisme, comment le corps traite le médicament et y réagit, comment différentes doses agissent sur différents groupes de population, et comment les médicaments interagissent entre eux. La biosimulation se révèle de plus en plus utile dans ces domaines.
Un tiers de tous les médicaments autorisés par la FDA en 2019 ont utilisé Simcyp, l’une des principales solutions de biosimulation de Certara, contre 13% en 2014.7 De plus, pour tirer parti de la part croissante des petites et moyennes biotechs dans les projets en développement, la société a mis en place un service complet de logiciels, de questions réglementaires et d’accès au marché pour les petites entreprises souhaitant développer des médicaments et qui peuvent manquer de ressources ou d’expertise. Entre les licences et les services de sous-traitance, nous estimons qu’environ 60% du chiffre d’affaires de Certara provient de la biosimulation, avec des perspectives de croissance attractive et durable grâce aux tendances actuelles du secteur.
Compte tenu de l’évolutivité des modèles commerciaux de la simulation, qui dit succès dit rentabilité. En 2006, ANSYS a généré 264 millions de dollars de revenus. En 2019, ce chiffre a atteint plus de 1,5 milliard de dollars (Figure 2). Les marges brutes avoisinent désormais les 90%.8 Parallèlement, le revenu annualisé des logiciels de Schrödinger tourne actuellement autour de 100 millions de dollars. L’entreprise indique qu’elle commence à constater une accélération de l’adoption par certains de ses plus gros clients : 16 d’entre eux ont souscrit des contrats annuels représentant plus de 1 million de dollars – contre trois seulement en 2013.9 Et si ce modèle économique ne se résume pas aux logiciels, compte tenu de ses ambitions en matière de développement de médicaments, les marges brutes de cette division s’élèvent actuellement à 81%.10 La valeur du marché de la biosimulation dépassant déjà les 2 milliards de dollars, avec des prévisions de taux de croissance annuel durable de 15%, la feuille de route de l’entreprise vers l’expansion – et par conséquent la rentabilité – semble bien assurée.

Figure 2 : ANSYS – un modèle d’évolutivité

Revenue gross margin graph

Source : Bloomberg, 2021

Un des commentaires qui revient les plus souvent dans les propos des analystes et des équipes dirigeantes des soins de santé est qu’il est difficile de changer les soins de santé. Mais les progrès de la biosimulation pourraient bien être un changement que les entreprises ne peuvent se permettre d’ignorer.

29 avril 2021
Share article
Listen on Stitcher badge
avril 2021
Share article

1 La mention d’un titre spécifique ne constitue en aucun cas une recommandation d’achat
2 Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs
3 https://www2.deloitte.com/uk/en/pages/life-sciences-and-healthcare/articles/measuring-return-from-pharmaceutical-innovation.html, 2020
4 https://ir.criver.com/static-files/157c1622-808b-4c32-847d-23b8e933e860, 2019
5 La mention d’un titre spécifique ne constitue en aucun cas une recommandation d’achat
6 La mention d’un titre spécifique ne constitue en aucun cas une recommandation d’achat
7 https://ir.certara.com/static-files/7787d739-c148-49ce-a730-25f273fecd4b, 2020.
8 Bloomberg, 2021
9 https://ir.schrodinger.com/static-files/afed9256-e98b-403f-bb38-e88393f46336, 2021
10 https://ir.schrodinger.com/static-files/afed9256-e98b-403f-bb38-e88393f46336, 2021

Informations importantes

Document exclusivement réservé aux investisseurs professionnels et/ou qualifiés (non destiné aux particuliers). Il s’agit d’un document publicitaire.

Le présent document est uniquement destiné à des fins d’information et ne saurait être considéré comme représentatif d’un quelconque investissement. Il ne saurait être considéré comme une offre ou une sollicitation en vue de l’achat ou de la vente de titres quelconques ou autres instruments financiers, ou de la fourniture de conseils ou de services d’investissement. Investir comporte des risques, y compris le risque de perte du principal. Votre capital est exposé à des risques. Le risque de marché peut affecter un émetteur, un secteur de l’économie ou une industrie en particulier ou le marché dans son ensemble. La valeur des investissements n’est pas garantie. Il se peut dès lors que l’investisseur ne récupère pas sa mise de départ. Les investissements internationaux impliquent certains risques et une certaine volatilité en raison des fluctuations éventuelles sur le plan politique, économique ou des changes et des normes financières et comptables différentes. Les titres mentionnés dans le présent document sont présentés exclusivement à des fins d’illustration, ils sont susceptibles de changer et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les titres mentionnés peuvent générer ou non un rendement. Les opinions exprimées le sont à la date indiquée. Elles peuvent varier en fonction de l’évolution du marché ou d’autres conditions et peuvent différer des opinions exprimées par d’autres associés ou sociétés affiliées de Columbia Threadneedle Investments (Columbia Threadneedle). Les investissements réels ou les décisions d’investissement de Columbia Threadneedle et de ses sociétés affiliées, que ce soit pour leur propre compte ou pour le compte de clients, ne reflètent pas nécessairement les opinions exprimées. Ces informations ne sont pas destinées à fournir des conseils en investissement et ne tiennent pas compte de la situation particulière des investisseurs. Les décisions d’investissement doivent toujours être prises en fonction des besoins financiers, des objectifs, des fins, de l’horizon temporel et de la tolérance au risque spécifiques de l’investisseur. Les classes d’actifs décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs. Les performances passées ne préjugent aucunement des résultats futurs et aucune prévision ne saurait être considérée comme une garantie. Les informations et opinions fournies par des tiers ont été obtenues auprès de sources jugées fiables mais aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. Le présent document et son contenu n’ont pas été vérifiés par une quelconque autorité de tutelle.

En Australie : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited [« TIS »], ARBN 600 027 414. TIS est exemptée de l’obligation de détenir une licence de services financiers australienne en vertu de la Loi sur les sociétés et s’appuie sur le Class Order 03/1102 relatif à la commercialisation et à la fourniture de services financiers à des clients « wholesale » australiens, tels que définis à la section 761G de la Loi de 2001 sur les sociétés. TIS est réglementée à Singapour (numéro d’enregistrement : 201101559W) par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (chapitre 289), qui diffère des lois australiennes.

A Singapour : Publié par Threadneedle Investments Singapore (Pte.) Limited, 3 Killiney Road, #07-07, Winsland House 1, Singapour 239519, une société réglementée à Singapour par la Monetary Authority of Singapore en vertu de la Securities and Futures Act (Chapitre 289). Numéro d’enregistrement : 201101559W. Le contenu de ce document n’a pas été vérifié par la Monetary Authority of Singapore.

A Hong Kong : Publié par Threadneedle Portfolio Services Hong Kong Limited 天利投資管理香港有限公司. Unit 3004, Two Exchange Square, 8 Connaught Place, Hong Kong, qui est autorisée par la Securities and Futures Commission (« SFC ») à exercer des activités régulées de Type 1 (CE :AQA779). Enregistrée à Hong Kong en vertu de la Companies Ordinance (chapitre 622) sous le n° 1173058.
Au Royaume-Uni : Publié par Threadneedle Asset Management Limited, une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204. Siège social : Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres EC4N 6AG. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.

Dans l’EEE : Publié par Threadneedle Management Luxembourg S.A. Immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés (Luxembourg) sous le numéro B 110242, 44 rue de la Vallée, L-2661 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg.

Au Moyen-Orient : Le présent document est distribué par Columbia Threadneedle Investments (ME) Limited, qui est réglementée par l’Autorité des services financiers de Dubaï (DFSA).
Pour les distributeurs : Le présent document vise à fournir aux distributeurs des informations concernant les produits et services du Groupe et n’est pas destiné à être distribué.
Pour les clients institutionnels : Les informations contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas un conseil financier et ne s’adressent qu’aux personnes ayant des connaissances appropriées en matière d’investissement et satisfaisant aux critères réglementaires pour être qualifiées de Client professionnel ou de Contrepartie commerciale ; nulle autre personne n’est autorisée à prêter foi à ces informations.

En Suisse : Threadneedle Asset Management Limited. Une société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 573204, dont le siège social est situé Cannon Place, 78 Cannon Street, Londres, EC4N 6AG, Royaume-Uni. La société est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority. Publié par Threadneedle Portfolio Services AG, Siège social : Claridenstrasse 41, 8002 Zurich, Suisse.

Columbia Threadneedle Investments est le nom de marque international du groupe de sociétés Columbia et Threadneedle.

Articles associés

16 juillet 2024

Harry Waight

Portfolio Manager

On your bike - Shimano and cycling

From gearing up Tour de France contenders to a growing e-bike market, Shimano looks well placed.
Read time - 3 mins
21 mai 2024

Pauline Grange

Portfolio Manager

Water in crisis – searching for solutions

With too much, too little or too toxic water the world is facing a water crisis. We explore key issues and challenges before highlighting some of the companies promoting better water management.
Read time - 3 mins
17 avril 2024

In search of sustainability – following Highway 101

Travelling down the US west coast we met 25 companies in five days. Learn more about the tech and healthcare businesses shaping our future.
Read time - 3 mins

Vous pourriez aussi aimer

Qui sommes-nous ?

Des millions d’investisseurs de par le monde font confiance à Columbia Threadneedle Investments dans la gestion de leurs actifs : investissements particuliers, conseillers financiers, gestionnaires de fortune, compagnies d’assurance, fonds de pension et autres institutions.

Fonds et VL

Columbia Threadneedle Investments dispose d’une gamme complète de fonds d’investissement répondant à un large éventail d’objectifs.

Approche d’investissement

Des millions d’investisseurs de par le monde font confiance à Columbia Threadneedle Investments dans la gestion de leurs actifs : investissements particuliers, conseillers financiers, gestionnaires de fortune, compagnies d’assurance, fonds de pension et autres institutions.

Veuillez confirmer quelques détails vous concernant pour visiter votre centre de préférences

*Champs obligatoire

Une erreur s'est produite veuillez réessayer

Merci. Vous pouvez maintenant visiter votre centre de préférences pour choisir les informations que vous souhaitez recevoir par e-mail.

Pour afficher et contrôler les informations que vous recevez de notre part par e-mail, veuillez visiter votre centre de préférences.